Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2024 La détresse morale chez les travailleurs.euses sociaux.ales de la Direction de la protection de la jeunesse
2023 Les intervenant·e·s qui accompagnent les jeunes trans, non binaires et neurodivergent·e·s : un regard éthique sur les enjeux et les impacts sur la pratique
2014 Exploration des changements identitaires : le cas des travailleuses sociales ayant immigré au Québec
2024 Expériences d’adaptation des travailleuses sociales nouvellement diplômées
2020 « Love and acceptance, that’s all it comes down to » : les perspectives des enfants et des parents sur les expériences de transition des enfants trans prépubères ayant accès à des cliniques transaffirmatives au Canada
2013 Endeuillés, mais non isolés : création et mise en place d’une intervention de groupe axée sur le modèle de l’aide mutuelle auprès d’enfants endeuillés
2015 Travailleuses sociales diplômées à l’étranger : les enjeux du transfert de leurs connaissances au contexte de pratique montréalais
2024 « Ma famille est ma famille » : comprendre les relations familiales adoptives en contexte d’adoption internationale à la suite d’un contact avec la famille d’origine
2012 Mieux comprendre le sentiment de filiation chez les parents qui accueillent un enfant en vue de l'adopter par le biais du programme québécois Banque-mixte
2022 L'expérience de la parentalité de parents d'enfants placés de façon permanente auprès d'un membre de la famille élargie par les services de protection de la jeunesse au Québec
2019 Parentalité du point de vue de mères innues et sécurisation culturelle en protection de la jeunesse : nin, nishutshisshiun, nitinniun mak nitauassimat
2015 Collaborer : un jeu d’enfant? : regards des parents de familles vulnérables sur les relations famille-école
2009 Les relations entre les intervenants et les parents d'adultes ayant une déficience intellectuelle en contexte d'hébergement
2015 La perception des parents non gardiens de leur lien avec leur enfant dans un contexte où les conflits parentaux perdurent à la suite de la séparation conjugale
2014 L’expérience vécue par les mères haïtiennes vivant à Port-au-Prince ayant donné leur enfant en adoption internationale
2020 La parentalité d’accueil dans le contexte des visites supervisées : étude sur le point de vue des parents d’accueil
2018 L’application des connaissances issues de la recherche en lien avec le concept «traumatisme complexe» : le point de vue des professionnels de la protection de la jeunesse
2019 Étude sur le discours des intervenants de la protection de la jeunesse quant à leur pratique d’accompagnement d’enfants vivant des visites supervisées avec leur(s) parent(s)
2016 Étude exploratoire sur le point de vue des enfants placés vivant l'expérience d'avoir des visites supervisées avec leurs parents
2020 Les perceptions des mères adoptantes à l’international sur le rôle de soutien de leur réseau immédiat suite à l’arrivée de l’enfant au Québec