Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Maîtrise en travail social

S'adressant à des candidat.e.s ayant complété soit un baccalauréat spécialisé en travail social, soit une année préparatoire, ou le D.E.S.S. en travail social, la maîtrise en travail social alimente le développement d'une réflexion critique abordant plusieurs thèmes : 

  • Fondements théoriques et philosophiques du travail social.
  • Champs de pratique et intervention.
  • Conditions sociales et institutionnelles de la pratique.
  • Fondements et méthodologies de la recherche en travail social.

Elle permet aussi d’acquérir des habiletés techniques et analytiques particulières à une approche ou à un champ spécifique du travail social, entre autres grâce à un stage sur le terrain visant l'implantation d'une intervention novatrice, ou grâce à la réalisation d'une recherche empirique.

Pour les bachelières.liers d'un domaine autre que le travail social, le D.E.S.S. (diplôme d'études supérieures spécialisées) a été conçu spécifiquement pour vous, et ce, de manière à vous permettre d'accéder au programme de maîtrise. Pour plus d'information

  • Admission à l’automne
  • Date limite 1er février
  • Programme contingenté
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 45 crédits

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION
!

symbole de l'agrément

Programme agréé par l'Association canadienne pour la formation en travail social.

Pour les étudiant.e.s n'ayant pas complété un baccalauréat spécialisé en travail social, la maîtrise avec D.E.S.S. en travail social donne accès à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

La maîtrise en travail social comprend 2 orientations : avec mémoire ou avec stage.

Avec mémoire

Destiné aux étudiantes qui aspirent à une carrière en recherche ou en enseignement postsecondaire. La recherche et la rédaction du mémoire comptent pour 27 crédits.

Avec stage

Destiné aux étudiantes qui aspirent à une carrière professionnelle en travail social. Stage de 9 crédits pour développer, implanter et évaluer une intervention dans un domaine d'expertise de l'École de travail social.

Passage en accéléré au doctorat

Le saviez-vous? Il est possible pour une étudiante dont les évaluations sont nettement supérieures à la moyenne et qui a déjà eu l'occasion de développer de l'expérience dans le domaine de la recherche, par exemple à titre d'assistant.e de recherche, de faire une demande pour un passage accélérée au doctorat.

Les demandes de passage accéléré peuvent être faites après avoir terminé le 2e trimestre et tous les cours du programme, sans avoir rédigé votre mémoire de maîtrise. Vous devez, par ailleurs, être soutenue par votre directeur de recherche.

Des bourses des Études supérieures et postdoctorales (renouvelables une fois) sont attribuées aux étudiantes admises à un passage accéléré de la maîtrise au doctorat. De plus, toute étudiante admissible au doctorat est susceptible de bénéficier d’un financement annuel de 15 000 $.

Des questions sur le programme ou le passage accéléré?

Geneviève Medza, technicienne en gestion des dossiers étudiants: 514 343-6605

Marie-Laurence Poirel, responsable du programme de maîtrise en travail social


Structure du programme


Programmes offrant une formation en matière d’intervention


Soutien financier


Stages


International


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Trouver un directeur de recherche


 

 

Les + d’étudier le travail social à l’UdeM!

  • Possibilité de cheminement avec stage.
  • Des cours à option touchant une diversité de champs de pratique et d'enjeux sociaux.
  • Différentes possibilités de financement des études : contrats d'auxiliaires d'enseignement et d'auxiliaires de recherche, diverses bourses d'études de la Faculté des arts et des sciences.
  • L'UdeM se hisse parmi les 150 universités par excellence au monde en sciences sociales aux classements Shanghai.