Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Baccalauréat en travail social

Le baccalauréat spécialisé en travail social vise à former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux de demain.

Il permet à l’étudiante d’acquérir des connaissances de base sur :

  • Les problèmes sociaux
  • Les politiques sociales et les organismes voués au travail social
  • La méthodologie de l’intervention individuelle, de groupe et collective
  • La recherche sociale
  • Les autres connaissances générales nécessaires à la pratique

Il vise également à développer les capacités d’analyse critique à l’égard des problèmes individuels et collectifs et de leurs solutions, en tenant compte de l’ensemble des composantes de l’intervention en travail social.

COTE R

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

Programme agréé par l'Association canadienne pour la formation en travail social

Une structure orientée vers la pratique

L'École de travail social offre un baccalauréat revu, pour lequel des modifications importantes ont été apportées. La formation du baccalauréat en travail social est davantage axée sur la pratique. Le programme comprend de nouveaux cours de méthodologie d'intervention auxquels s'ajoutent plusieurs heures de stage.

Au cours de son cursus universitaire, l'étudiant effectuera 3 stages. Des cours d'approfondissement ainsi que des activités d'intégration des connaissances théoriques et pratiques compléteront la formation.

L’École de travail social offre aussi un programme davantage tourné vers le monde. En effet, un nouveau cheminement international est proposé aux étudiantes.

1 programme, 2 campus

Le baccalauréat en travail social est offert aux campus de l'UdeM à Montréal et à Laval.

L'étudiant admis doit suivre ses cours au campus où il a été admis. L'offre de cours à option peut différer d'un campus à l'autre. Le candidat doit indiquer sur la demande d'admission où il souhaite être admis : Montréal seulement, Laval seulement ou Montréal et Laval dans un ordre de priorité. Le choix du candidat est respecté, sauf exception.

Les stages sont offerts conformément aux partenariats établis par l'École de travail social et selon la capacité d'accueil de chaque milieu de stage, année après année.

L'indication de votre choix de campus est donc très important!

Des questions sur le programme?

Les + d’étudier le travail social à l’UdeM!

  • Plusieurs cours donnés en petit groupe pour favoriser les échanges.
  • La bourse Maurice-Moreau (1000 $), remise à des étudiantes de baccalauréat ou de maîtrise se distinguant par la qualité de leur dossier et leur engagement social.
  • Des cours à option touchant diverses problématiques sociales.
  • L'UdeM se hisse parmi les 150 universités par excellence au monde en sciences sociales aux classements Shanghai et NTU.