Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Mise à jour le 19 janvier

Foire aux questions
Hiver 2022   

STAGES / ENSEIGNEMENTS / ENCADREMENT 

Bonjour et bienvenue dans cette foire aux questions.
Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions,
veuillez nous écrire à : 
 
travail-social@umontreal.ca 

N’hésitez pas à y avoir recours 


L’École vous souhaite une bonne session.

Mise à jour le 21 janvier  

 


Quelle est la date limite de modification ou d’annulation
de cours pour le trimestre Hiver 2022 ?

La date limite de modification ou annulation de choix de cours pour le trimestre d’hiver est reportée au 28 janvier 2022. Pour modifier ou annuler un choix de cours, accédez à votre Centre étudiant. 

 

Que dois-je faire si je ne peux pas participer à une évaluation ?


Comme pour les trimestres précédents, si vous ne pouvez participer à une évaluation durant l'hiver, veuillez remplir le formulaire CHE_Absence_Évaluation, disponible dans le Centre étudiant.

En procédant ainsi, vous n'aurez pas à produire de documents pour justifier votre absence, comme un certificat médical. Si votre situation ne correspond à aucun des motifs figurant dans le formulaire, vous pouvez toujours expliquer les raisons de votre absence dans la zone de texte prévue à cette fin : si le motif invoqué est recevable, vous pourriez bénéficier des mêmes conditions.

 

ATTENTION

LES STAGES DE BAC 3 et
LES STAGES DE DESS COMMENCENT LE 11 JANVIER 2022 


-Mise à jour 21 janvier 2022-

 

 

Que dois-je faire si mon ou ma superviseur.e de stage doit s’absenter?

Dans le contexte actuel, il est possible que votre superviseur.e de stage soit absent.e pour une courte période de temps.  Nous vous référons au point 1.4.3 du manuel de stage qui indique ceci: "Lorsque la superviseure doit s’absenter pour une courte période, une répondante est nommée par le milieu de stage pour répondre aux questions de l’étudiante et l’appuyer lors des urgences. Si la période d’absence se prolonge temporairement, le milieu désigne une superviseure remplaçante, qui prendra le relais pour la supervision, l’évaluation et toute autre fonction de la superviseure initiale, en attendant le retour de celle-ci. En cas d’absence plus longue ou indéterminée, il est préférable de désigner une nouvelle superviseure qui assumera toutes les fonctions jusqu’à la fin du stage. Dans tous les cas, l’étudiante doit informer sa SRES."

Il faut donc vous référer à la personne responsable dans votre équipe pour connaître le nom de la répondante et aviser rapidement votre SRES de la situation.  Dans la partie 2 de votre stage, vous avez probablement commencé à faire des activités autonomes que vous pouvez poursuivre. Si dans certains cas, il était nécessaire de suspendre votre stage pendant quelques jours, une entente pour reprendre les heures de stage pourra être conclue.   



J’ai des symptômes de la COVID ou j’ai eu un test positif et je suis en stage. 

Vous devez avertir votre milieu de stage et suivre leurs consignes. Si vous devez vous absenter de votre stage, vous devez également avertir votre SRES et votre enseignante du séminaire de stage. Exceptionnellement et contrairement à ce qui est indiqué au manuel de stage, vous n'avez pas à produire de documents pour justifier votre absence, comme un certificat médical. Vous devez suivre en tout temps les consignes de votre milieu de stage. Vous pourrez retourner sur le terrain après une période de quarantaine conforme aux consignes en vigueur de l’INSPQ et de votre milieu de stage. 

Si vous vous sentez apte à poursuivre vos activités parce que vos symptômes sont légers, vous pouvez, après entente avec votre superviseur.e, continuer à cumuler des heures de stage en effectuant vos activités de stage en télétravail, si ceci est une option possible dans votre lieu de stage. Vous devrez également communiquer ces informations, incluant le nombre d’heures spécifiques complétées, à votre superviseur.e et à votre SRES.

 

Je suis un contact proche d'une personne atteinte de COVID.

Vous devez avertir votre milieu de stage et suivre leurs consignes. Celles-ci peuvent varier selon votre état vaccinal et selon le niveau de risque évalué comme élevé, modéré ou faible.

Si vous devez vous absenter de votre stage, les consignes sont les mêmes que pour une absence liée à la COVID. Vous pouvez, après entente avec votre superviseur.e, continuer à cumuler des heures de stage en effectuant vos activités de stage en télétravail, si ceci est une option possible dans votre lieu de stage. Vous devrez également communiquer ces informations, incluant le nombre d’heures spécifiques complétées, à votre superviseur.e et à votre SRES.

 

 Je dois m’absenter de mon stage est-ce que je vais devoir reprendre les heures ?

La position de l’École de travail, pour le moment, est que toutes les absences en stage quel que soit le motif seront traitées selon les modalités et dans les délais habituels prescrits par l’École et décrits à la section 1.4 du Manuel de stage, à l'exception que vous n'avez pas à produire de documents pour justifier votre absence. Toutes les heures de stage doivent donc être reprises. 

Au besoin, en cas de confinement généralisé ou de situation de force majeure, les normes en vigueur de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) seront appliquées. 

 

Je suis en stage, est-ce que je dois recevoir ma troisième dose de vaccin ?

Les exigences vaccinales varient selon les milieux de stage. Vous devez vous informer auprès de votre milieu de stage. Pour le moment les milieux recommandent à leurs stagiaires d’aller chercher leur dose de rappel. Elle est maintenant disponible à tous et toutes. Dans la mesure où celles-ci deviendraient obligatoires pour être considérées pleinement vaccinées, les stagiaires devront effectivement démontrer que leur statut vaccinal est adéquat.