Passer au contenu

/ École de travail social

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Coronavirus - Foire aux questions

Mise à jour le 3 avril 2020 à 12h

Veuillez prendre note que les réponses sont écrites rapidement et donc qu’il peut rester des fautes et des coquilles. Comme nous essayons de mettre en ligne rapidement nous ne faisons pas de révision linguistique. Désolée. Céline Bellot

 

Mise à jour 3 avril 2020 12h

Est-ce que la notation S/E est officiellement une possibilité pour les étudiant.es de l’École de travail social?

Oui c’est une possibilité. Je vous invite par ailleurs à consulter la page de l’Université de Montréal : urgence.umontreal.ca

Mise à jour du 3 avril : Fin de trimestre : quelles sont mes options ?

Vous pourrez y constater toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour réduire votre anxiété quant à la réussite de votre trimestre. Si vous souhaitez abandonner ou suspendre votre trimestre, je vous invite à contacter vos TGDE pour voir avec vous si d’autres formules peuvent vous être offertes.

En outre, si vous souhaitez vous prévaloir d’une absence, d’un délai, vous trouverez le lien pour le formulaire dans la mise à jour institutionnelle.

Ça va bien aller.

Mise à jour 2 avril 2020 12h
 

Je suis étudiante qui a des accommodements pour mes examens, comment cela va se passer pour les examens finaux ?  

Vous avez reçu un courriel de BESH vous indiquant (si vos modalités d’examen ont été modifiées) que vous devez faire une nouvelle demande d’accommodement d’ici le 5 avril. Après cette date, les demandes seront refusées. Par la suite, le BESH va informer les enseignants des accommodements à mettre en place pour leurs examens en ligne.
 

Je suis en train de regarder mes enseignements à distance mais je trouve difficile d’organiser mes apprentissages 

Les Services aux étudiants offriront à partir du 2 avril des consultations éclair de 20 minutes en soutien à l’apprentissage afin d’accompagner la communauté étudiante et de répondre aux questions entourant le nouveau contexte d’études. Les étudiants et étudiantes peuvent s’inscrire dès maintenant. Voir le lien sur le site https://urgence.umontreal.ca/

Je suis inquiète et préoccupée tant pour ma fin de session que pour ma situation personnelle 

Nous sommes à vos côtés et n’oubliez pas ça va bien aller.

L’équipe des Services aux étudiants est mobilisée afin de soutenir la communauté étudiante durant cette période qui peut amener son lot de questionnements, de stress et d’inquiétudes. 

Les médecins et psychologues du Centre de santé et de consultation psychologique  (CSCP) assurent les suivis auprès des patients et des clients par courriel et par téléphone. Afin de mieux répondre aux besoins des étudiants, le CSCP entame aussi un virage technologique en vue d’intégrer la télépratique dans les consultations en psychologie : une annonce sera faite sous peu à ce sujet. Entretemps, les étudiants et étudiantes peuvent consulter la ligne 24/7 de soutien psychologique Aspiria mise à leur disposition par l’Alliance étudiante pour la santé au Québec. 

Dans les prochains jours, d’autres services seront également disponibles en télépratique, tels que les consultations individuelles avec les professionnelles du Centre étudiant de soutien à la réussite (soutien à l’apprentissage, information scolaire et professionnelle, orientation scolaire et professionnelle, conseils carrière) et des consultations éclairs en orthopédagogie et en psychologie. De plus amples détails vous seront communiqués dans les prochains jours à cet égard.


Mise à jour 1er avril 2020 – 18h

Ça va bien aller !!!!

Je finis mon bac ou ma maîtrise et je voudrais accéder à l’ordre des TS, comment faire ?

A la demande du Ministère de la santé et des services sociaux avec l’appui du Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, en accord avec l’Office des professions, les Écoles de travail social du Québec, l’Ordre a mis en place pour cette année une procédure accélérée d’admission à l’Ordre ( si vous souhaitez plus d’explication il va y avoir une FAQ et un vidéo sur le site de l’Ordre pour cette procédure particulière d’admission à l’Ordre ( nous ferons un lien dans la FAQ à la FAQ de l’Ordre dès que nous l’aurons)

Mais en gros, DÈS à PRÉSENT, vous pouvez demander une ouverture de dossier d’admission à l’Ordre par courriel, ils vont vous ouvrir un dossier.

Dès que vos exigences de bac seront complétées (c’est à dire que vous aurez remis vos travaux, qu’ils auront été évalués, que des notes finales auront été intégrées par les TGDE), nous allons envoyer une attestation collective à l’ORDRE avec la liste des finissants. Pour être certaine, nous allons vous envoyer aussi la liste pour que vous y voyez votre nom. Donc pas besoin de faire des attestations individuelles. Ceci devrait pouvoir se faire à la mi-mai.

D’habitude, à cette étape-ci, l’Ordre attendait votre bulletin de notes avec octroi de grade (bulletin qui sera délivré à partir du 22 juillet) MAIS cette année, l’ORDRE accepte de vous délivrer des permis d’exercice dès cette étape de l’attestation. Ce qui signifie que dès la mi-mai, vous pouvez être embauchée comme TS et non comme Aide sociale ou ARH.. SI vous avez des problèmes à ce moment-là avec votre employeur, me contacter Céline Bellot.

Il restera toutefois une étape à compléter, c’est à dire remettre votre bulletin de note avec octroi de grade à l’ORDRE dès que vous l’obtiendrez dans l’été. ATTENTION cette étape est importante car le permis que l’ORDRE va vous délivrer est valable, jusqu’au 30 mars 2021. SI vous ne complétez pas votre dossier à l’Ordre, au 30 mars 2021, votre permis sera révoqué et là cela sera compliqué car cela va dire une réadmission et donc des délais et donc une impossibilité d’être TS pendant tout ce temps.

J’ai fait une demande d’aide d’urgence au FONDS d’urgence de l’École ?

Marie Laurence Poirel, Aline Bogossian, Charles Picard, Hélene Arseneault et Sokly Helm ont travaillé très fort pour vous remettre des bourses. Nous avons reçu 86 demandes d’aide financière et nous avons octroyé 600$ aux étudiantes avec enfant, et 500$ aux autres. Nous sommes encore en train de solliciter des fonds pour compléter ce soutien dans les prochaines semaines. En attendant, les personnes ont reçu par leur adresse courriel institutionnelle, un avis d’octroi qu’elles doivent compléter le plus rapidement possible. Finalement il n’est pas possible d’avoir un dépôt direct (il y a une protection informatique qui empêche en ce moment de donner ces informations par VPN). Les chèques de bourse seront donc envoyés par la poste. Veuillez nous indiquer votre adresse postale.

Mon stage de Bac 3 ou de maîtrise est complété. Est-ce que je vais recevoir la totalité de ma bourse de stage ?

On attend encore une réponse et toutes les écoles de travail social sont dans cette attente.

 

Mise à jour 26 mars 11h30
  

Mon stage de BAC3, ou de maîtrise, est complété. Est-ce que je vais recevoir la totalité de ma bourse de stage ?

Nous attendons encore la réponse.  

Extension de la session et accès à l’ORDRE ? 

Même si la session est étendue jusqu’au 22 mai, nous allons prioriser la remise des travaux et examens finaux des finissants et leur correction pour leur permettre de diplômer et de faire leur demande d’accès à l’Ordre.  Même si vous n’avez pas de bulletin officiel, nous pouvons faire lorsque toutes les exigences sont complétées, (c’est à dire que l’ensemble des notes finales sont rentrées), nous pouvons faire une attestation d’étude qui vous permet d’ouvrir votre dossier à l’Ordre. Tout ceci est ce que nous faisons habituellement. Je sais qu’en raison de l’URGENCE SANITAIRE, les procédures d’accès aux ordres professionnels ont été simplifiées mais je ne sais pas dans quelle mesure. Nous pourrons vérifier avec l’Ordre dans les prochains jours.  

Est-ce qu’il y a une session d’été et quels sont les cours qui seront enseignés ?

La session d’été aura lieu. Elle va débuter le 18 mai.  Elle aura lieu avec des cours à distance. Nous sommes en train de vérifier si les enseignants sont d’accord avec ces modalités, de réaménager les semaines mais les cours de premier cycle prévus vont se donner. Pour les cours de deuxième cycle, je vous reviens en début de semaine prochaine.  

 

Mise à jour 25 mars 12h00

J’ai reçu les modifications des plans de cours, je ne pense pas pouvoir remettre mes travaux à temps ?

Tout d’abord, vous dire que depuis la validation des formulaires, l’Université (voir sur le site information CoronaVIRUS), il y a eu une extension de la session d’hiver 20 jusqu’au 22 mai et les enseignants pourront remettre leurs notes finales jusqu’au 3 juin. Ceci va nous permettre d’étaler les remises des travaux. Pour l’instant nous sommes en train d’identifier comment faire cet étalement avec les enseignants. On vous donnera des nouvelles la semaine prochaine. N’écrivez pas à vos enseignants pour faire valoir des difficultés particulières. Un formulaire en ligne va bientôt être disponible pour les étudiants pour nous informer de vos situations et de vos demandes de délais. Soyez patientes et patients. Je vous inviterai pour l’instant à faire ce que vous pouvez en termes d’apprentissages et d’’évaluation. Les éléments d’évaluations ne bougeront pas ce qui va bouger ce sont les dates de remises. Actuellement, il n’y a aucune indication sur la SUSPENSION DE LA SESSION mais bien un ÉTALEMENT DE LA SESSION donc elle devra être complétée par la remise des travaux et des examens finaux.

J’écris à mes enseignants, à mon association mais je n’arrive pas à avoir de réponses ?  

Nous recevons beaucoup de courriels tous et toutes. Je vous invite à passer par la FAQ. Il nous est plus facile comme cela de centraliser les questions et d’y répondre de manière collective plutôt qu’individuelle. Si vous avez des situations plus personnelles à partager, vous pouvez quand même passer par la FAQ et si nous avons besoin de faire une réponse personnelle, votre question sera orientée vers la bonne personne pour vous répondre

Je suis inquiète pour la réussite de mes cours ? 

Différentes associations dont la vôtre ont demandé à ce que les étudiantes puissent choisir par cours si elles souhaitent être notées RÉUSSITE OU ÉCHEC ou note littérale. Ces discussions sont en cours à l’Université. Dès qu’une décision sera prise, elle vous sera communiquée.

Si je travaille dans un milieu, sera-t-il possible d’y compléter mon stage l’an prochain ?  

Comme indiqué antérieurement, nous avons suspendu la politique des stages en milieu de travail jusqu’à nouvel ordre. Dans ces circonstances, vous pourrez faire votre stage dans votre milieu de travail en respectant un certain nombre de conditions (ce qui est suspendu c’est la déclaration en février et les 3 mois de travail). On verra durant l’été comme créer un nouveau processus de déclaration d’un stage en milieu de travail.

Mon superviseur est en arrêt de travail et je voudrais finaliser mes dossiers ?

Si votre superviseur est en arrêt de travail, que vous souhaitez toutefois finaliser vos dossiers, je vous invite à communiquer avec un répondant dans le stage pour qu’il vous explique comment faire.

Mise à jour 20 mars 11h

J’ai abandonné mon stage dans les dernières semaines, mois ou années. Au moment de l’abandon, j’avais complété + de 75% de mon stage et il progressait bien. Est-ce qu’il peut m’être crédité?

Les mesures annoncées sont exceptionnelles, s’appliquent uniquement à la situation en cours et ne sont pas rétroactives. Si vous avez abandonné votre stage dans les dernières semaines, mois, années, la mention abandon ne sera pas révisée et vous devez reprendre entièrement la ou les parties non complétées de votre stage comme prévu.

Je suis étudiante à la maîtrise avec mémoire, est ce que je peux rencontrer ma superviseure, poursuivre ma rédaction et déposer mon mémoire ? 

Vos directeurs et directrices peuvent vous rencontrer de manière virtuelle (ils ont accès à des ZOOM et des Skype et autres plateformes). Nous sommes en télétravail donc l’encadrement peut reprendre à partir de la semaine prochaine. Les TGDE sont également en télétravail donc elles peuvent à distance, voir au dépôt d’un mémoire, constitution du jury et pour l’évaluation c’est la même chose tout peut se faire à distance. Donc pas de souci, vous pouvez continuer sur votre lancée. 

Je suis étudiante à la maîtrise avec mémoire et je devais déposer mon certificat d’éthique, que se passe-t-il ? 

Là encore vous pouvez déposer votre demande de certificat d’éthique, les instances et les comités vont se tenir même si c’est de façon virtuelle. Par contre, veuillez prendre en considération que tout le monde est en télétravail avec des contraintes familiales parfois qui peuvent ralentir l’étude des dossiers.

Je voudrais savoir si les cours d’été sont annulés ?

Pour l’instant, nous n’avons aucune consigne mais j’imagine qu’elle ne sera pas annulée. Elle risque cependant de se dérouler à distance. Mais pour l’instant aucune consigne de l’Université, il faut dire que cette semaine on s’active à transformer la session d’hiver mais les questions entourant les autres sessions sont dans le plan de travail établi.  

Je suis étudiante au DESS, mon stage a été suspendu et reporté à la session d’automne, puis-je diplômée sans ce stage ?

Non, l’octroi d’un diplôme respecte de nombreuses règles et normes notamment celles d’avoir complété les exigences du programme et les mentions sur le dit diplôme sont approuvées par le ministère donc on ne change pas de mention dans un diplôme comme cela. Or aucun des diplômes ne mentionne un nombre d’heures de stage, pas plus qu’un bulletin de notes. Donc il n’est pas possible d’obtenir un diplôme en ayant complété la moitié des exigences. 

Mise à jour 19 mars 15h

Vous êtes préoccupées de remettre et compléter vos notes à votre superviseur.e ?  

Je dois vous féliciter de votre souci professionnel, cela témoigne assurément de votre aptitude professionnelle à bien saisir les enjeux de suivi, de continuité. Je vous demande de communiquer avec votre superviseur.e et de voir avec elle comment cela est possible. Les milieux ont des règles différentes et donc le mieux c’est de voir quand, comment vous pouvez remettre et compléter vos notes.  

J’ai fait une partie de mon stage, je n’arrive pas aux nombres d’heures exigées par la norme révisée de l’ACFTS mais ma superviseur.e pourrait attester de mes compétences ?  

L’École assure une formation de professionnelles et garantie par sa formation de qualité, une protection du public et un développement professionnel approprié. Dans le contexte de la pandémie, les institutions, les organisations révisent leurs règles, leur façon de travailler, etc... C’est ce que fait l’Université, l’ACFTS. Toutefois, des règles demeurent et elles visent à s’assurer que toutes nos étudiantes aient eu la formation nécessaire pour garantir l’acquisition de compétences professionnelles et la protection du public. Voilà donc pourquoi indépendamment du point de vue que vous pouvez recueillir auprès de vos superviseur.e.s (qui par ailleurs doivent avoir sûrement d’autres urgences à traiter que de valider vos compétences), l’École s’en tiendra aux règles établies par l’ACFTS et qui vous permet d’accéder à l’Ordre des TS. Savoir reconnaitre que notre formation n’est pas complétée est aussi une façon de reconnaître ses limites en termes de compétences.  

J’ai des enfants à la maison, je vais travailler de plus grandes heures pour soutenir mon milieu, j’ai des personnes à prendre en charge, comment je peux en faire état dans mes cours à distance ?  

Le mot d’ordre de l’Université est l’accommodement pour nos étudiantes comme pour nos enseignantes. La première semaine de reprise (la semaine prochaine) aucune évaluation ou aucun travail ne sera à remettre (même si des dates avaient été programmées dans le plan de cours initial. Si vous avez des difficultés pour réaliser les travaux, les examens, les enseignements à distance, vous pourrez prendre contact avec votre enseignant. Mais là encore soyez patientes, le volume de courriels et de rencontres pour tout organiser ne nous permet pas de répondre dans l’instant. Tout est fait et sera fait pour favoriser votre réussite scolaire mais également une acquisition assurée de compétences professionnelles.  

J’ai été relocalisé dans mon stage, il était prévu que je fasse plus de semaines de stage ? 

Nous sommes en train de faire le calcul pour toutes ses situations. Si vous avez 75% d’heures réalisées avec les semaines de relocalisation incluses et que vos évaluations mi-session sont favorables, votre stage sera considéré comme complété. 

Si vos heures réalisées sont entre 60% et 74% de la norme, nous allons vous faire compléter votre stage à distance par différentes activités (qui seront fonction de votre situation). Mais en tout état de cause, vous devriez avoir fini à la fin de la session et donc pouvoir diplômer en même temps que les autres. 

SOYEZ PATIENTES. Les réponses et les plans proposés vous arriveront dès la semaine prochaine (plutôt fin que début quand même). 

Vous avez une promesse d’embauche et vous vous voudriez travailler plus tôt ?  

Vous pouvez travailler mais pas comme TS si vous n’avez pas un bac ou maîtrise en TS complétée.  Certes, votre stage est complété mais pas l’ensemble des exigences de qualification liées au bac ou à la maîtrise... EN gros vous n’avez pas encore votre bac ou votre maîtrise et vous l’aurez quand vous aurez complété vos autres exigences, cette session ou celle de l’été dépendamment de votre situation. Toutefois, l’Ordre est aussi en train de voir avec MSSS comme accélérer une fois votre bac obtenu, l’adhésion à l’Ordre. Tout le monde travaille dans les différentes institutions à lever des barrières mais il faut quand même que vous finissiez votre bac donc veillez en acceptant de travailler et faire du bénévolat de garder à l’esprit qu’il vous faudra compléter vos cours également pour être diplômée. 

Je suis en bac 3 en stage, mon stage se déroulait bien, mes évaluations de la mi-session H2020 étaient positives, que se passe-t-il ? 

A la suite de la décision de l’ACFTS (voir votre courriel) , les stages de bac 3 qui se sont bien déroulés dans les conditions habituelles et sous réserve de notre validation de votre évaluation et de celle de votre superviseur.e de la mi session, vos stages seront validés et donc il vous reste juste à compléter votre session d’enseignement  

Je suis en bac 3, mon stage a été prolongé pour différentes raisons, que se passe-t-il ?  

Nous sommes en train de valider toutes ces circonstances pour valider votre stage. Si votre stage n’est pas validé, il pourra être complété d’ici la fin de la session (nous l’espérons) strictement par des modalités d’enseignement à distance. Il nous faut toutefois créer ces modalités d’enseignement. Nous vous tiendrons au courant  

Je suis au DESS et mon stage est suspendu, que se passe-t-il ?  

Considérant les heures réalisées et les décisions de l’ACFTS votre stage demeure suspendu. Il vous faudra reprendre un stage dès que possible avec une comptabilisation des heures réalisées. Nous allons vous tenir au courant des reprises de stage quand ce sera possible.  

Je suis à la Maitrise en stage, mon stage est suspendu, que se passe-t-il ?  

Nous sommes en train de vérifier avec vos professeur.e.s de séminaire et de vos superviseur.e.s où vous en étiez en termes d’heures et de projet pour voir comment valider votre stage. Soyez patient.e.s. Nous devrions pouvoir donner à chacune d’entre vous une réponse dès que possible en fonction des réponses qu’on nous donne.  

Je suis à la Maîtrise en mémoire ou au Doctorat et je veux faire mon terrain dans les prochaines semaines, que se passe-t-il ?   

Pour l’instant vous devez respecter les consignes de l’Université et de la santé publique qui suspend les activités de recherche non essentielles et celles-là sont non essentielles. Si dans votre certificat éthique nous n’aviez pas de possibilité de faire des entrevues Skype ou téléphoniques vous êtes dans un changement de modalité.  Soyez patientes, nous allons vous revenir sur comment faire la suite de votre terrain et vous donnez des directives. En attendant, travailler sur d’autres chapitres, avec l’accord de vos directrices et directeurs que vous pouvez continuer à rencontrer en téléconférence. 

Quand les activités pédagogiques vont reprendre ?  

Vos enseignant.e.s sont en train de modifier leurs modalités pédagogiques qui devront être validées à l’École avant de vous être communiquées. La reprise des activités pédagogiques commencera le 21 mars à 12h mais assurément davantage lundi 23.  

Comment je vais être informée de la reprise et des changements ? 

Vos enseignant.e.s vont communiquer avec vous par courriel ou par Studium pour vous indiquer les reprises et les nouvelles modalités d’enseignement.  

J’ai des évaluations à remettre est ce que je dois les remettre dès la reprise ? 

L’Université a demandé aux enseignant.e.s de laisser quelques jours après la reprise avant d’exiger des remises d’évaluation.  

Est-ce qu’il y aura des cours en présentiel d’ici la fin de session ? 

Aucun des cours ne se fera en présentiel d’ici la fin de session. En fonction des cours, des enseignant.e.s, vous aurez seulement des ppt, des films, des balados, des vidéos, des notes de cours ou des rencontres par ZOOM ou autre plateforme.  

J’habite une région où la bande passante ne me permettra pas la visioconférence ou je n’ai pas internet à la maison? 

Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à communiquer avec votre enseignant.e à la reprise des cours pour voir comment nous pourrons vous aider.  

J’ai des mesures d’accommodement comment elles vont être maintenues ?  

Nous sommes en train de vérifier avec les ESH et en fonction des modifications dans les évaluations, comment tenir compte de vos accommodements.

Je suis prête à faire du bénévolat ou travailler dans mon milieu de stage, est ce que ces heures peuvent être considérées dans mon stage ?  

Vous comprendrez que ni le milieu de stage, ni l’École ne peut valider les heures travaillées ou réalisées de manière bénévole dans la mesure où elles ne sont pas liées à un contexte d’apprentissage et des objectifs d’apprentissage. Toutefois, vous apprendrez sûrement plein de choses en travaillant ou en réalisant du bénévolat qui renforceront vos compétences professionnelles le cas échéant quand nous devrons les évaluer à la fin de votre stage.  

Je suis en bac 1 et nous sommes dans notre processus de placement pour le stage bac 2 ? Comment le processus va se dérouler ?  

Considérant les directives actuelles de l’Université, de la santé publique, et des milieux de pratique, nous allons procéder sans entrevue, par assignation dans le cadre du placement de stage bac 2, sauf exception. Vous recevrez d’ici la fin de la session votre assignation. Toutefois, nous devons procéder à de nombreux réaménagements pédagogiques donc soyez patiente, vos assignations vous parviendront dès que nous le pouvons.  

J’avais une entrevue dans le cadre de mon placement de stage pour mon stage en Bac 3 l’an prochain ?  

Considérant la semaine pédagogique de l’Université et des directives en matière de santé publique, nous vous demandons de reporter jusqu’à nouvel ordre toutes les entrevues de stage programmées cette semaine. Nous verrons pour la semaine prochaine en fonction des directives de l’Université, de la santé publique et des milieux de pratique. En outre de nombreuses étudiantes ont déjà leur stage donc ne vous inquiétez nous allons travailler à finaliser le placement dès que possible. Soyez patiente.

J’ai laissé des effets personnels à mon stage : comment les récupérer?

Je vous invite à vous déplacer le moins possible.

Donc s’il n’y a pas d’urgence à récupérer vos effets personnels, patientez. Si non veuillez voir avec votre superviseur.e, comment vous pouvez récupérer vos effets personnels.

Je souhaiterai finaliser des notes dans les dossiers, est-ce possible?

Avant de compléter vos notes en télétravail, veuillez obtenir l’autorisation de votre superviseur.e pour le faire afin de vous assurer que les normes professionnelles en matière de confidentialité sont respectées. Il s’agit juste de compléter vos notes pour permettre le suivi, pas de faire votre stage en télétravail. Pour la continuité des services avec les personnes, les familles que vous aviez pris en charge, veuillez signaler tous vos suivis à votre superviseur.e pour qu’elle puisse prendre le relais de votre travail. Rappelez-vous que ce sont vos superviseur.e. qui sont responsables de vos actions mais aidez-les à prendre le relais de votre stage.

Mon milieu de stage me propose de travailler durant les prochaines semaines?

Nous suspendons jusqu’à nouvel ordre, notre politique d’interdiction de travail dans notre milieu de stage pour soutenir les équipes d’intervention. A ce titre, vous pouvez accepter d’être engagée et de travailler contre rémunération y compris dans votre milieu de stage.

Mon milieu de stage me propose de réaliser du bénévolat durant les prochaines semaines ?

Vous pouvez accepter si vous le souhaitez faire du bénévolat dans votre milieu de stage.

Vous étiez en train de réaliser votre fin de stage de manière intensive, vous avez déjà été embauchée dès la fin de votre stage ?

Nous sommes en train de voir à des modalités alternatives de stage. Nous sommes tout à fait conscientes des enjeux de la fin du stage et de vos embauches éventuelles dans un contexte de pénurie avant même la Covid-19. Nous sommes en discussion entre écoles de travail social avec l’Association pour la formation en travail social qui établit nos normes pour trouver des pistes de solution. 

***MESSAGE POUR LES ÉTUDIANT.E.S DE DESS***

L’aménagement des règles de l’ACFTS considérant la COVD 19 exigeait d’avoir réalisé entre 60% et 74% des heures de stage attendus et de manière satisfaisante pour avoir accès à des remplacements de formation à distance et si 75% des heures complétées avec succès d’avoir une validation de votre stage. Concrètement vous n’aviez pas plus de 52% des heures réalisées alors que nos étudiantes en bac 3 en ont plus de 80% et il faut comprendre que la formation et les heures de stage ne sont pas à prendre à la légère, dans le cadre d’une formation professionnelle et de l’apprentissage des compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Nous sommes toutefois conscientes des enjeux.  Nous tenons à vous informer le plus rapidement de la situation mais nous travaillons sur différents scénarios et le mot d’ordre reste accommodement. Pour les étudiant.e.s sous prescription de l’ordre, il nous faut voir également avec l’Ordre ce qu’il entend faire et nous n’avons pas encore eu de discussion dans votre cas particulier. Vous comprendrez toutes et tous que nous travaillons forts à débattre, produire, gérer et incarner de nouvelles règles, avec de multiples instances. La FAQ vise à vous tenir informées, le plus rapidement possible même si nous n’avons pas toutes les réponses à vos questions. Mais soyez assurées que nous prenons note de toutes vos situations particulières pour soutenir votre réussite scolaire.  

 

Autres questions?

Merci de nous écrire à l'adresse travail-social@umontreal.ca en mentionnant dans l'objet «Coronavirus- Stages» ou «Coronavirus- Enseignement»