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Coronavirus - Foire aux questions

Mise à jour le 22 septembre

Veuillez prendre note que les réponses sont écrites rapidement. Conséquemment il peut rester quelques fautes ou coquilles, puisque nous essayons de mettre en ligne rapidement nous ne faisons pas de révision linguistique. Désolée. Céline Bellot

   

Mise à jour 22 septembre

ATTENTION TROIS MISES À JOUR AUJOURD’HUI

Pour tous les étudiants de l’École de travail social

Les cafés virtuels de baccalauréat

J’ai le plaisir de vous informer que les cafés virtuels débuteront dans la semaine du 28 septembre. Ils auront lieu de 5 à 7.

Vous recevrez des liens ZOOM par cohorte d’ici la fin de semaine ou début de semaine prochaine

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter yara.fadel@umontreal.ca

 

Les horaires :

Bac 1 : Campus Montréal le mercredi 30 septembre

Bac 1 : Campus Laval, le lundi 28 septembre

Bac 2 : les deux campus, le mercredi 30 septembre

Bac 3 : les deux campus, le jeudi 1 octobre

Pour les cafés virtuels des études supérieures, nous communiquerons l’information ultérieurement mais les cafés devraient commencer également dans la semaine du 28 (du moins, on l’espère) .


Passage de Montréal en ZONE ORANGE

Pour les étudiants en stage

Différents milieux de stage nous ont contacté hier et aujourd’hui pour demander un retrait de stage d’un certain nombre d’entre vous en raison d’une directive du MSSS indiquant que les étudiants qui faisaient leur stage à + de 50 kim de leur maison d’enseignement devaient observer une quarantaine de 7 jours et obtenir un test négatif.  

Nous avons indiqué à l’ensemble de nos contacts stage dans les CISSS ET CIUSSS que l’ensemble des étudiantes de l’École de travail ont suivi des cours à distance et qu’il n’y a eu aucune activité en présentiel sur aucun campus organisée par l’École de travail social. Vous pouvez leur indiquer ceci également

Toutefois, si vous  suivez un cours dans un autre département qui comportaient des séances en présentiel ou que vous êtes venus sur le campus, il faut voir avec votre milieu de stage si vous devez observer cette quarantaine et obtenir un test négatif qui par ailleurs était parfois demandé comme entrée au stage dans certains établissements.

Les absences en stage (rappel)

Absence motivée par la présence de symptômes de COVID-19:

Tel que recommandé par l’INSPQ, l’École encourage le retrait volontaire de la stagiaire du milieu, en présence de symptômes s’apparentant à la COVID-19.

Celle-ci aura à s’organiser pour passer un test de dépistage de la COVID-19 dans les plus brefs délais et aviser sa SRES et son milieu de stage de son absence. La SRES communiquera l’information à la coordonnatrice des stages et à la TGDE. La remise du certificat médical n’est pas requise pour ces situations. Par ailleurs, une preuve de résultat de test négatif doit être acheminé à la TGDE par la stagiaire, qui est également tenue de suivre le protocole en place dans son lieu de stage, avant son retour sur le terrain. . Si le résultat du test s’avère positif, la stagiaire informe sa SRES et son milieu de stage et peut retourner sur le terrain après une période de quarantaine conforme aux  consignes en vigueur de l’INSPQ et de son milieu de stage. La SRES transmet ces informations à la coordonnatrice des stages et à la TGDE.

Si la stagiaire se sent apte à poursuivre ses activités parce que ses symptômes sont légers, elle peut continuer à cumuler des heures de stage en effectuant ses activités de stage en télétravail, si ceci est une option possible dans son lieu de stage. Elle devra également communiquer ces informations, incluant le nombre d’heures spécifiques complétées, à sa SRES, qui les compilera et les transmettra à la coordonnatrice des stages.

Absence motivée par une quarantaine préventive en lien avec la pandémie (absence de symptômes) :

L’étudiante devra aviser sa SRES et son milieu de stage de son absence et de la date prévue de son retour en stage. La SRES communiquera l’information à la coordonnatrice des stages et à la TGDE. La remise du certificat médical n’est pas requise pour ces situations. Par ailleurs, la stagiaire est tenue de suivre le protocole en place dans son lieu de stage, avant son retour sur le terrain.

La stagiaire peut continuer à cumuler des heures de stage en effectuant ses activités de stage en télétravail, si ceci est une option possible dans son lieu de stage. Elle devra également communiquer ces informations, incluant le nombre d’heures spécifiques complétées, à sa SRES, qui les compilera et les transmettra à la coordonnatrice des stages.

Autres motifs d’absence :

Les modalités décrites dans le Manuel de stage à la section 1.4 s’appliquent pour les stagiaires qui s’absentent pour d’autres motifs.

Pour tous les motifs d’absence :

Pour le moment, les heures de stage manquées doivent être reprises dans les délais habituels prescrits par l’École et décrits à la section 1.4 du Manuel. Au besoin, en cas de confinement généralisé ou de situation de force majeure, les normes en vigueur de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) seront appliquées.


Mise à jour le 10 septembre 
 

Quand vont commencer les cafés virtuels ?  

Les cafés virtuels vont commencer dans la semaine du 28 septembre. Vous recevrez un lien ZOOM avec la date et l’heure du café qui concerne votre cohorte par les TGDE.
 

Soyez attentives et bonne rencontre entre vous  !

Comment fonctionne la rémunération des stages ? 

Depuis l’an dernier, le gouvernement offre une compensation pour les stages terminaux aux étudiantes de travail social. Voici le lien du gouvernement : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-soutien-stagiaires/ 


L’école fournit une liste des étudiants en stage en début de stage terminal. ATTENTION POUR LES ÉTUDIANTES DE BAC : LE STAGE TERMINAL EST CELUI DE 
L’HIVER.  


Pour les étudiantes de maîtrise, l’École envoie la liste dès la date d’abandon passée au Bureau d’aide financière. 
 


L’École envoie une liste en fin de stage pour attester de la réussite au stage. 
 


La compensation est versée en deux versements : un au début de la session et un après réception de votre réussite en stage. 
 


Vous devez vous réaliser vos démarches à partir du Bureau d'aide financière. Vous pouvez être à temps plein ou temps partiel, bénéficier ou non des prêts et bourses. (
voir les conditions d’admissibilité et les procédures dans le lien du 
gouvernement).

 

QUESTIONS GÉNÉRALES  


J’ai des enfants à la garderie qui pourraient avoir des symptômes de la COVID-19 et donc être retirés du service de garde, je devrais donc être absente à des cours ? 
 

Que vous soyez malade vous-même, vos enfants ou un membre de votre famille et que vous ne pouvez suivre les cours, vous devez compléter le formulaire d’absence si vous avez manqué une évaluation.

Si vous avez manqué une séance de cours avec évaluation, compléter le formulaire d’absence dans votre centre étudiant. Vous n’avez pas besoin de joindre un certificat médical… Le mot d’ordre est la confiance. Mais si vous êtes malade depuis 3- 4 jours peu importe les symptômes, nous vous invitons à rencontrer un médecin ou à vous faire tester s’il s’agit de symptômes éventuels de COVID. 

Si vous avez manqué une séance de cours sans évaluation, vos enseignants vous ont indiqué dans leur plan de cours s’ils enregistrent ou pas leurs séances de cours et comment ils les mettent à la disposition de tous les étudiantes ou de certaines. S’il n’y a pas d’enregistrement, je vous invite à demander comme vous le feriez dans une salle de cours à une collègue de vous partager ses notes. ATTENTION, IL N’EST PAS POSSIBLE DE DEMANDER UN ENREGISTREMENT NON AUTORISÉ… Les enseignants ont la liberté de décider s’ils veulent ou non enregistrer leurs séances mais les étudiants ne peuvent pas le faire par respect pour des questions de confidentialité, de protection de la vie privée et de l’image et protection de la liberté académique. Comme future professionnelle, vous devez respecter ces consignes qui renvoient aux respects des droits des personnes concernées. 

L’école va organiser des cafés virtuels pour que vous puissiez connaître et rencontrer les collègues de votre école. De l’information sera disponible dans les prochaines semaines. L’association étudiante a une page FACE book et généralement (ce que nous avons appris) les étudiantes créent des pages facebook dans les cours … donc vous aurez plusieurs véhicules pour  trouver des notes de cours si vous devez être absente à une séance. 

QUESTIONS RELATIVES AU STAGE BAC 3  


Question
 Est-ce que ma superviseure sait que l’entrée en stage est reportée au 22 septembre?

Réponse proposée : Toutes les responsables et superviseures des milieux de stage ont reçu cette information. Par ailleurs, nous vous invitons à contacter votre superviseure, si ce n’est pas déjà fait, pour fixer un rendez-vous pour votre première journée de stage le 22 septembre. 

Question :  Est-ce que les échéances dans le Manuel de stage sont ajustées, puisque l’entrée en stage est reportée?

Réponse : Certains ajustements ont été apportés aux échéances de la session d’automne. Vous pouvez vous référer au calendrier sommaire ainsi qu’au feuillet complémentaires au Manuel qui seront acheminés aux stagiaires, enseignantes, responsables/superviseures des milieux avant le début du stage pour les nouvelles échéances.  

Question Est-ce que je peux commencer mon stage avant le 22 septembre?

Réponse : Tous les stages débutent le 22 septembre 2020. Exceptionnellement, vous êtes autorisées à assister aux séances d’accueil ou formations offertes par le milieu avant cette date. Vous êtes invitées à noter les heures complétées pendant cette période pour les reprendre plus tard. Nous vous invitons à consulter le Manuel de stage pour les indications concernant la reprise des heures supplémentaires. 

Question Certaines séances de préparation aux stages de l’École offertes du 1er au 17 septembre pourraient entrer en conflit avec mes formations prévues en milieu de stage. Comment puis-je y avoir accès?

Réponse : Des enregistrements seront disponibles pour les étudiantes qui sont en séance d’accueil ou en formation en milieu de stage pendant cette période. 

Question : Je suis inscrite à un cours obligatoire dont l’horaire pourrait entrer en conflit avec les séances de préparation aux stages de l’École offertes du 1er au 17 septembre. Mon horaire de stage avait été modifié en fonction. Qu’est-ce que je priorise?

Réponse : Des enregistrements des activités du 1er au 17 septembre seront également disponibles pour les étudiantes qui sont en cours pendant cette période. Vous pouvez donc assister à votre cours comme prévu.

Question 
Je travaille dans un CHSLD pendant l’été et je compte continuer à occuper cet emploi à temps partiel pendant mon stage. Est-ce que le milieu de stage a le droit de m'interdire de travailler dans un CHSLD pendant la durée de mon stage?

Réponse : Toutes les stagiaires ont la responsabilité de déclarer toute situation qui peut potentiellement mettre à risque le milieu de stage et sa population (directement au milieu), par exemple un emploi en zone chaude, ainsi que de suivre le protocole en vigueur dans le milieu. Ceci peut signifier que vous aurez une quarantaine à faire avant le stage, entre autres. Nous vous invitons à consulter votre milieu de stage pour plus d'informations sur leurs protocoles avant le stage.  

Question Qu’est- ce qu’il arrive si en septembre nous n’avons toujours pas de stage? Le stage est-il remis à septembre 2021 ?

Réponse : Quelques places de stage ont été retirées par les milieux suite à des effets imprévisibles de la pandémie. Les étudiantes concernées sont orientées vers les places de stage restantes dans d’autres milieux par l’équipe de placement de l’École. Un délai supplémentaire raisonnable pour l’entrée en stage peut être accordé exceptionnellement dans ces cas. Dans la mesure du possible, le stage ne sera donc pas remis à 2021, même s’il n’est pas possible de garantir qu’une nouvelle place puisse être trouvée à temps dans ce contexte particulier.  

Question : Est-ce que les heures de stage en télétravail sont permises?

Réponse : Oui, exceptionnellement pour 2020-2021. L’École privilégie les formules en télé-intervention lorsque possible plutôt que l’intervention téléphonique. Le stage 3 étant un stage qualifiant en intervention, il faut par contre s’assurer qu’une ou plusieurs modalités d’intervention (individuelle, familiale, de groupe, collective) sont pratiquées. 

Question : Est-ce que le travail sur des projets à distance peut être comptabilisé comme des heures de stage?

Réponse : Oui. L’École a toujours encouragé les projets d’intervention collective, le développement de ressources et l’évaluation des besoins populationnels, entre autres, en tant qu’activités de stage. La différence en 2020-2021 est que ces activités peuvent être exceptionnellement effectuées à distance. 

Question : J’effectuerai une partie de mon stage à distance. Est-ce que l’École ou l’Université peut m’offrir un ordinateur pour mon stage?

Réponse : Non. Nous vous invitons à vous informer si votre milieu de stage fait des prêts de matériel aux stagiaires et employées ainsi qu’à vous informer des normes de confidentialité du milieu entourant le télétravail. 

Question : Mon lieu de stage a diminué ses activités d’intervention auprès de la population. On me dit que je ne pourrai pas combler mes 3 jours de stage avec de telles activités. Comment puis-je compléter mes 21h de stage par semaine?

Réponse :  Les heures passées en recherche, lecture, rédaction de journal de bord, supervision, formation, participation à des tables de concertation, élaboration de projets ou d’outils d’intervention, visite de milieux partenaires, etc., sont comptabilisées comme des heures de stage, tant que ces activités sont en lien avec le stage. Par ailleurs, le temps investi pour des travaux reliés à des cours ne peuvent être comptabilisées.

Question : Est-ce que l’École peut offrir des activités pédagogiques pour combler les heures de stage qu’un milieu à activités réduites ne peut combler?

Réponse :  À l’exception des activités offertes du 1er au 17 septembre, L’École n’offrira pas d’activités complémentaires à celles du stage qui seront comptabilisées comme des heures de stage. Ceci sera révisé en cas de reconfinement généralisé.

 

Vous ne trouvez pas réponse à votre interrogation ?

Merci de nous écrire à l'adresse travail-social@umontreal.ca en mentionnant dans l'objet «Coronavirus- Stages» ou «Coronavirus- Enseignement».