Stage et contact-terrain au baccalauréat en travail social

Cette page s'adresse aux étudiantes admises au baccalauréat en travail social à partir du trimestre d'automne 2014.

Formation pratique

Les diplômées du baccalauréat en travail social posséderont une expérience notable pour faire leur entrée sur le marché de l'emploi grâce aux plus de 750 heures de stage, qui totalisent 22 crédits universitaires

Au cours des deux premières années du baccalauréat, l'étudiante se familiarisera avec les 3 méthodologies d'intervention; individuelle et familiale, de groupe et collective. Chaque année, les étudiantes effectueront un stage. Elles développeront ainsi les compétences nécessaires à l'intervention progressivement.

Dès le premier trimestre, les étudiantes auront droit à un stage de familiarisation à raison de 36 heures au cours de l'automne. En deuxième année, c'est une journée par semaine que les étudiantes devront effectuer en milieu de stage, durant l'automne. En troisième année, un stage de consolidation permettra à l'étudiante d'intégrer son expérience de stage et les savoirs théoriques acquis. Elle évoluera dans le milieu de stage 3 jours par semaine, à l'automne comme à l'hiver.

Des activités de synthèse et d'intégration compléteront la formation de l'étudiante. Elles visent à mettre en application les diverses connaissances théoriques et empiriques acquises dans les cours précédents. Ces activités s'effectueront en équipe ou seul.