Stage et contact-terrain au baccalauréat en service social

Si vous avez été admise pour le trimestre d’automne 2014 au baccalauréat en travail social, visitez la page prévue pour votre programme.

Contact-terrain

Le contact-terrain constitue une 1re expérience de familiarisation avec la nature du travail social. Inscrite dans le cadre du cours Introduction à l’intervention 1 (SVS1283), cette expérience nécessite un engagement dans un milieu communautaire à raison de 3 ou 4 heures par semaine durant le trimestre.

Chaque étudiante peut choisir le type et le lieu de son contact-terrain. Ce milieu doit offrir la possibilité d’interagir avec les gens faisant appel à la ressource et d’observer des interventions. Une liste d’organismes prêts à accueillir des étudiantes dans le cadre de cette expérience est mise à votre disposition.

Stages

Le programme de baccalauréat compte 2 stages (stage 1, stage 2), effectués aux trimestres d’automne et d’hiver de la 3e année. La stagiaire se joint à un organisme de septembre à fin avril, à raison de 3 jours par semaine.

Il est important de noter que la durée du Stage 2 est de 20 semaines pour les étudiantes bénéficiant de la passerelle DEC-BAC, à raison de 3 jours par semaine. Avant d’aller en stage, les étudiantes doivent avoir réussi les cours préalables.

Au trimestre d’hiver précédant l’entrée en stage, la coordonnatrice des stages convoque les étudiantes à une série de rencontres préparatoires. Ces dernières offrent l’occasion de comprendre le processus de placement et d’amorcer une réflexion quant à l’entrée en stage.

Les étudiantes ne sont pas autorisées à communiquer elles-mêmes les milieux de stage. Elles peuvent néanmoins formuler des suggestions à la coordonnatrice, qui fera les suivis nécessaires.