Editer votre profil

Pullen Sansfaçon, Annie

Professeure agrégée

  • Responsable du programme de maitrise en travail social

Contact :

  • Téléphone 514-343-7528 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-7110

Site Web
Site Web

Pullen Sansfaçon, Annie

Expertises de recherche

Mes intérêts de recherche touchent principalement les questions suivantes:  

1. Les jeunes et les enfants transgenres ainsi que leurs familles

2. Les pratiques anti-oppressives en intervention et en recherche, notamment l'intervention de groupe en approche autogérée

3. L'éthique en travail social

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Je suis chercheure principale sur deux projets de recherche visant à mieux comprendre les expériences des enfants et des jeunes transgenres.
  • Le premier, développé en partenariat avec plusieurs acteurs et organismes de la communauté trans de Montréal, qui vise à comprendre, selon une perspective intersectionnelle, les expériences des jeunes transgenres de 15-25 ans au Québec. Notamment, la recherche vise à:
  • 1) Identifier les facteurs oppressifs et les structures influant négativement sur le bien-être des jeunes trans.
  • 2) Comprendre ce qui contribue à la résilience et à l’épanouissement des jeunes trans, autrement dit, comprendre leurs mécanismes de résistance sur le plan individuel et des préoccupations sociales.
  • 3) Comprendre de quelle manière l’oppression et la résistance interagissent.
  • Ce projet est financé par le CRSH (2016-2019)
  • Le deuxième, financée par les IRSC (2016-2019) vise à comprendre les aspects qui favorisent le bien-être chez les enfants et les jeunes transgenres de moins de 18 ans, et qui ont accès à des soins spécialisés dans un des trois hôpitaux canadiens offrants des soins aux enfants avant la puberté. Notamment, l'équipe vise à identifier les motivations et les parcours d'accès aux soins, leurs expériences à recevoir ces interventions et ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie.

Publications principales

 

Articles dans des revues scientifiques avec comité de pairs

Pullen Sansfacon A. et Crête, J. (2016)  Identity development in social work, from training to practice: Results from a 3 years qualitative longitudinal Study.  Social Work Education.  DOI:10.1080/02615479.2016.1211097

Pullen Sansfaçon, A. et Ward, D. (2016) Working with a diversity of languages: francophone and Anglophone co-participants in groups of parents of transgender children.  Social Work with Groups.  (DOI: 10.1080/01609513.2015.1068018)

Manning, K. Holmes, C. Pullen Sansfaçon, A.   Temple-Newhook, J. Travers A. (2015) Autoethnography and Academic Parent Activism: Making New Sense of the Trans* Child.  Studies in Social Justice. Vol 9(1) pp 118-135

Ethier, S. et Pullen Sansfaçon A. Le travail social : Une profession transférable? Les enjeux du transfert des connaissances chez les travailleurs sociaux diplômés à l’étranger et exerçants en contexte de pratique québécois. Nouvelle Pratique sociale (Accepté, à venir)

 Crète, J. et Pullen Sansfaçon (2015) Étudier le développement de l’identité professionnelle en travail social : les défis de combiner diverses approches méthodologiques.  Recherches qualitatives Vol. 17 pp42-57

Fulton, A.E., Pullen Sansfaçon, A. Brown, M. Ethier, S. and Graham, J. “Migrant Social Workers’ Experiences of Foreign Credential Recognition and Securing Employment in Canada: A Qualitative Analysis.  Canadian Social Work Review Vol. 33(1)

Crête, J. Pullen Sansfaçon, A. et Marchand, I.  (2015)  L’identité professionnelle de travailleurs sociaux en devenir : de la formation à la pratique. Service social, 2015.  vol. 61, no 1, p. 43 - 55.

Roy, V. et Pullen Sansfaçon, A. (2016) Promoting Individual and Social Changes: An Hybrid model Social Work with Groups.   Social Work with Groups. Doi: 10.1080/01609513.2015.1033585


Spolander, G. Engelbrecht, L. et Pullen Sansfaçon.  Social Work and Macro-economic Neoliberalism : Beyond social justice rhetoric.  European Journal of Social Work.DOI:10.1080/13691457.2015.1066761.  Publié en ligne, aout 2015.

Pullen Sansfaçon, A. et Gérard Tétreault, A.  (2015) Langage et adaptation professionnelle de travailleuses sociales immigrantes au Québec.  Intervention. No. 142, pp. 5-15

Pullen Sansfaçon, A. Marchand, I. et Crête, J. (2015) Explorer l’identité professionnelle chez les travailleurs sociaux en devenir : une étude de l’expérience des étudiants québécois finissants.  Nouvelles pratiques sociales .  Vol. 27, n° 1, 2014, p. 137-152

Pullen Sansfaçon, A. (2015) Parentalité et jeunes transgenres : une exploration des enjeux vécus et des interventions à privilégier.  Santé mentale au Québec.  Vol. 40 (3)


Pullen Sansfaçon, A., Robichaud, M.J. Dumais-Michaud, A.A., (2015) The experience of parents who Support their Children’s Gender Variance.  Journal of LGBT Youth. 12; 39-63


Brown, M. Pullen Sansfaçon, A.  Fulton, A. Ethier, S A (2015) A complicated Welcome : Social Workers navigate policy, organizational contexts and socio-cultureal dynamics following migration to Canada. International Journal of Social Science Studies.  Vol 3(1) pp 58-68


Roy, V., Pullen Sansfaçon, A. & Rochette, M. (2014) L’évolution des pratiques de travail social de groupe au Québec.  Des années 1980 aux années 2010.  Revue Canadienne de service social / Canadian Social Work Review. Vol.31(1) pp67-84


Pullen Sansfaçon,A. Ward, D. Dumais Michaud, A.A. Robichaud, M.J et Clegg, A.  (2014) Working with Parents of Gender Variant Children.  Using Social Action as an Emancipatory Research Framework. Journal of Progressive Human Services.  Vol 25(3) 214-229,


Pullen Sansfaçon, A. (2014) Savoir conjuguer valeurs professionnelles et recherche empirique: Réflexions sur la Recherche-action sociale.  Aporia. Vol. 6(2) pp 37-45


Pullen Sansfacon, A., Roy V.,  et Ward D. (2014) One method two worlds : An exploration of groupwork across two North American context.  Groupwork 24(2) 6-25


Pullen Sansfacon, A. Brown, M., Graham, G. , Dumais Michaud, A. A. (2013) Adaptation and Acculturation: Experiences of Internationally Educated Social Workers.  Journal of International Migration and Integration. 


Marie-Claude Vanier, Chantal Besner, Louise Boulanger, Isabelle Brault, Eric Drouin, Raynald Gareau, Fanny Guerin, Paule Lebel, Diane Lefebvre, Helene Lefebvre, Marie-Josee Levert, Josee Montreuil, France Nolin, Annie Pullen-Sansfacon, Louise Saint-Denis, Pierre-Yves Therriault (2013) Creation of a Formal Interfaculty Undergraduate Interprofessional Collaboration (IPC) Curriculum for Health and Psycho-Social Sciences Students at Universite de Montreal.  Journal of Interprofessional Care. Vol. 27, p46-46


Pullen Sansfacon, A.  (2013) When the ethical may be illegal: Student movement and resistance in a context of repression.  Critical and Radical Social Work. Vol. 1(1) pp 117-123


Roy, V., Pullen-Sansfaçon, A., Doucet, M. et Rochette, M. (2013) “AASWG Standards for Social Work Practice with Groups: the case of Quebec practices”.  Social Work with Groups. Vol 36 (1-2) pp 145-159
Pullen-Sansfaçon, A., Roy, V., Blais, J. et Rochette, M. (2013)  « Les pratiques actuelles du travail social de groupe au Québec : Logique organisationnelle ou professionnelle? ».  La Revue Française de Service Social N° 248.  mars 2013 pp 119-132


Pullen-Sansfacon, A et Ward, D. (2012) Making Inter-professional Working Work: Introducing a Groupwork Perspective.  British Journal of Social Work. 1–17


Pullen-Sansfacon, A., Brown, M and Graham, J. (2012) “International Migration of Professional Social Workers: Toward a theoretical framework for understanding professional adaptation processes”.  Social Development Issues.  Vol.34 (2) pp 37-50


Pullen-Sansfaçon, A. (2012) “Socratic Dialogue and Self-Directed Group Work: Strengthening Ethical Practice in Social Work”.  Social Work with Groups. Vol 35(3) 253-266 2012


Pullen-Sansfaçon, A.  Spolander G.  Et  Engelbrecht, L. (2012) “Professional Migration: Reflections on Challenges and Strategies in Education”.  Social Work Education. Vol 31(8)  2012.  pp1032-1045
 
Pullen-Sansfacon, A. (2011) “Ethics and Conduct in Self-directed Groupwork: Some Lessons for the Development of a More Ethical Social Work Practice”. Ethics and Social Welfare. Vol. 5 (4) pp. 361-379 


Pullen-Sansfaçon, A. (2011) « Réflexions sur la combinaison entre l’intervention de groupe et l’approche socratique en enseignement de l’éthique en travail social ».  Intervention. Numéro spécial: Intervention de groupe. No. 133(2010.2) March 2011 pp 5-16


Spolander, G.  Pullen-Sansfaçon, A.  Brown, M. and Engelbrecht, L . (2011)  “Social Work Education in Canada, England and South Africa:  A critical examination of curriculums and programmes”.  International Social Work. Volume 54 Issue 6 November 2011 pp. 817 - 832 Published online before print January 31, 2011


Pullen-Sansfaçon, A.  (2010) « La migration internationale des travailleurs sociaux : Un survol du contexte et des enjeux pour la formation en service social au Québec ». Intervention Numéro spécial: La formation en travail social. Numéro 132 (2010.1)  Pp 64-74


Engelbrecht, L. Pullen-Sansfaçon, A. et Spolander G (2010) “Service User involvement in Social Work Education: A juxtaposition of practices in England and South Africa”.  Social Work Practitioner Researcher. Vol. 22(2) pp 154-170


Pullen-Sansfaçon, A (2010)  “Virtue Ethics for Social Work: Towards a New Pedagogy for Encouraging Practical Reasoning among Social Work Students”.  Social Work Education. Vol.29 (4) pp 402-415.  First published July 2009 


Livres


Meyer, E. J. & Pullen-Sansfaçon, A. (2014) (Sous la direction) Supporting Gender Creative and Transgender Youths :  Family, Schools and Community in action.  Peter Lang Press : California. 272 pages, mai 2014.


Pullen-Sansfaçon A. & Cowden, S. (2012) Ethical Foundations of Social Work. London: Routledge  Mars 2012, Paperback, 232 pages. 

Chapitres de livres


Pullen Sansfaçon, A. (2016) Feminist Social Work Ethics.  Contemporary Feminism in Social Work.  Wendt, S. et Gouldin N. (Eds) Routledge. pp 40-53


Pullen-Sansfacon, A. &Manning, K. E (2015) « Maximising research outcomes for trans kids and their family in Canada : using social action research methodology ».  Social Work And Lesbian, Gay, Bisexual And Trans Health Inequalities: International Perspectives.  Sous la direction de Fish, J. & Karban, K. Policy Press. pp223-236


Pullen-Sansfaçon A. (2014) Ethics and Virtues for Management and Supervision.  Management And Supervision Of Social Workers: Issues and challenges within a social development paradigm Engelbrecht, L. (Ed.)Andover : Cengage Learning EMEA Limited. Pp188-196


Manning, K. Pullen Sansfacon, A. Meyer, E. (2014) Introduction.  Supporting Gender Creative and Transgender Youths :  Family, Schools and Community in action.  Sous la direction de Meyer, E. et Pullen Sansfaçon, A.  Peter Lang Press : California. Pp 1-12


Pullen Sansfacon, A. Manning, K, Meyer, E.J, Robichaud, M.J.  (2014) Conclusion :  looking back, looking forward.  Supporting Gender Creative and Transgender Youths :  Family, Schools and Community in action.  Sous la direction de Meyer, E. et Pullen Sansfaçon, A.  Peter Lang Press : California. Pp 207-216


Pullen-Sansfaçon A. Dumais Michaud, A.A. Robichaud, M.J (2014) « Transforming challenges into action: researching the experience of parents of gender creative children through social action and Self-Directed Groupwork ».   Supporting Gender Creative and Transgender Youths :  Family, Schools and Community in action.  Sous la direction de Meyer, E. et Pullen Sansfaçon, A.  Peter Lang Press : California. pp159-173


Pullen-Sansfaçon, A. (2013) « La pratique anti-oppressive. »  Le travail Social : théories, méthodologies et pratiques.  Dorvil, H. & Harper, E. (eds.) Presses de l’Université du Québec.  Pp 353-373

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles