Editer votre profil

Maugère, Amélie

Professeure adjointe

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #0798 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C-7107
Maugère, Amélie

Présentation

Je m’intéresse aux politiques en matière de sexualité. Ceci inclut une attention pour les débats auxquels elles donnent lieu aussi bien dans l’espace public que dans les cercles scientifiques, ainsi qu’un intérêt pour la manière dont les institutions justifient leur action, aux conditions concrètes de leurs interventions et à leurs impacts pour les groupes cibles.

 

Mes recherches se concentrent plus particulièrement sur les sexualités identifiées comme déviantes. Dans une perspective critique et transdisciplinaire, j’analyse la façon dont elles sont problématisées dans nos sociétés et comment ces problématisations évoluent et varient en fonction des contextes socio-politiques, institutionnels et culturels.  

Champs d'expertise

Publications principales

MAUGERE A. (Accepté), « Quand sexualité, désir et amour deviennent(-ils) des situations-problèmes pour les criminologues… ( ?). Une revue de la littérature scientifique francophone » (environ  80 000 signes),  in De la sexualité à l’érotisme dans les sciences humaines et sociales, Blais, Martin et Joseph Josy Lévy (dir.), Montréal: Éditions Liber.

MAUGERE A. et M. VACHERET (2015), « Sociohistoire du recours à la détention avant jugement dans le cadre des politiques pénales canadiennes »,  Vacheret, M.; Prates, F.; Cousineau, M.M. (eds), La détention avant jugement au Canada, une pratique controversée. Montréal: PUM.

MAUGERE A. (2014), « La résistance au changement de la politique en matière de prostitution au Canada. La puissance d’un système de pensée moral », Déviance et Société, vol. 39, n°1, mars 2014, p. 29-53. 

MAUGERE A. (2013), « Regards profanes sur la prostitution durant l’entre-deux-guerres » (22 pages), Les Episodiques du Centre d’Histoire Judiciaire (Laboratoire d’histoire du droit de l’Université de Lille 2), Lille. Disponible en ligne : fr.scribd.com/doc/126745291/3-maugere

MAUGERE A. (2011), « Droit et prostitution sous la IIIe République : la lente progression de l’argumentation morale dans l’arène parlementaire », in La République et son droit (1870-1930), Halpérin J.-L., Stora-Lamarre A. et Audren F. (dir.), Presses Universitaires de Franche Comté, p. 409-428.

MAUGERE A. (2009), Les politiques de la prostitution du Moyen Âge au XXIe siècle, Paris : Dalloz, 344 pages.  

Cours donnés au département ce trimestre