Editer votre profil

Greissler, Elisabeth

Professeure adjointe

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #3629 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C7103
Greissler, Elisabeth

Expertises de recherche

Mes travaux de recherche portent essentiellement sur l’itinérance, les actions collectives et les conditions d’accès au logement. Ils concernent plus particulièrement les jeunes et les populations marginalisées (jeunes, femmes, personnes âgées, personnes en situation d'itinérance, entre autres). Les méthodologies de recherche qualitatives et participatives sont celles avec lesquelles je suis le plus familiarisée.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Je développe un projet de recherche sur l’intervention collective, concernant notamment les processus de mobilisation de jeunes en difficulté et les conditions pratiques de l’intervention collective. Un autre projet porte sur les conditions d’accès et de maintien en logement des femmes en situation de vulnérabilité.

Publications principales

<footer>

René, J-F, Morissette, I. et Greissler, E. (2016). La recherche-action participative : les enjeux de la co-construction des connaissances. Exemple d’une démarche avec les Auberges du cœur, Revue du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations), 8(2).

Greissler, E. et Labbé, F. (2016). Le RAJE citoyenne ou les conditions d’émergence de carrières d’engagement de jeunes en difficulté, dans S. Garneau et N. Gallant (sous la direction de). Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance, 189-210, Québec, PUL.

Greissler, E., St-Louis, M. et Gendreau, I. (2015), Le lien d’abord : les pratiques de « post-hébergement » des Auberges du cœur, Intervention, 142, 39-49. 

Greissler, E. et le ROIIL (2015). L’itinérance à Laval : mieux comprendre le phénomène pour élaborer un projet commun de stabilisation résidentielle avec accompagnement (SRA). Rapport de recherche, SPLI.

Morissette, I., Greissler, E., et René, J-F. (2015). Les pratiques d’action collective des Auberges du cœur. Rapport de recherche, Montréal : CRÉMIS.

Greissler, E. (2014). Le post-hébergement dans les Auberges du cœur : un prolongement des pratiques d’affiliation. Rapport de recherche, SHQ.

Greissler, E. (2014). Les contours de l’alter-engagement des jeunes en situation de marginalité. Sociétés et jeunesses en difficulté, [En ligne], Numéro 14, mis en ligne le 16 septembre 2014, URL : sejed.revues.org/7648

Greissler, E. (2014). Des solutions aux difficultés d’accès à l’aide sociale, des revendications et des luttes : le cas du RAJE citoyenne. Les politiques sociales, 3&4.

Greissler, E. (2014). L’engagement des jeunes en situation de marginalité : une part d’ombre ? Lien social et Politiques, 71, 51-68.

Greissler, E. (2013). Contraintes et conditions d’émergence de l’engagement des jeunes en situation de marginalité. Thèse de doctorat en service social. Université de Montréal.                                                                                                                                                                                                  

Greissler, E. (2013). L’engagement des jeunes en difficulté dans des actions collectives : se trouver une place dans la société. Revue Internationale d’ethnographie. 2, 34-45, URL : riethno.org/numero-2/

Greissler, E., Rivard, J. et Bellot, C. (2013). Comment évaluer un projet d’intervention par les pairs en lui rendant pleinement justice ? L’exemple des « contributions » de l’évaluation du Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs (GIAP), Drogues, Santé et Société, 12(1), 79-92.

Greissler, E. et Labbé, F. (2012). Lutter pour exister. Conditions d’émergence du Rassemblement Jeunesse Citoyenne de Montréal, Nouvelles Pratiques Sociales, 25(1), 208-242.

 

</footer>

Cours donnés au département ce trimestre