Editer votre profil

Caron, Roxane

Professeure adjointe

Contact :

  • Téléphone 514-343-7131 Pav. PAV.M.CARON-L.GROULX-3200 J.B. \ bur. C7090
Caron, Roxane

Présentation

Mes intérêts de recherche sont axés sur trois pôles : 1) Les expériences de vie des

femmes réfugiées soit les difficultés qu’elles rencontrent (notamment en camps de réfugiés) de même que

les luttes, les forces et les stratégies de résistances déployées ; 2) Les transformations que connaissent les

femmes réfugiées en exil. Autrement dit, comment leurs identités et leurs appartenances se maintiennent ou

se transforment-elles. D’autres thèmes comme les contrôles migratoires, la migration dite « clandestine » de

même que plus largement, les migrations forcées m'interpellent. Pour le moment, je concentre mes recherches

au Moyen-Orient et au Québec mais mon objectif est d'élargir mes intérêts vers des populations d'autres

régions du monde vivant dans des contextes similaires; 3) La pratique du travail social dans une perspective internationale à travers les outils, méthodes et approches que la profession déploie.

Expertises de recherche

Champs d'expertise

Publications principales

Caron, R, Damant, D. et Flynn, C. (2016). Ni victimes totalement, ni héroïnes en tout temps: Entendre les voix des femmes réfugiées palestiniennes du camp de Bourj el Barajneh pour mieux comprendre leurs expériences. Recherches Féministes. (Soumis).

Caron, R, Damant, D. et Flynn, C. (2016). Ajnabiyyé bi Bourj el Barajneh ou une étrangère parmi des exilées palestiniennes. Retour réflexif sur une expérience de recherche. Recherches Qualitatives. (Accepté. À venir)

Caron, R. et Damant, D. (2014). Le féminisme postcolonial à l’épreuve : comment échapper au « piège binaire »? Nouvelles Pratiques Sociales.26(2), p.142-156.

Caron, R. et Damant, D. (2014). Entre réel et symbolique : survivre dans un camp de réfugiés. Anthropologie et Sociétés, 38(2), p. 265-284.

Caron, R. (2012). Entre refuge et exil. L’expérience de femmes palestiniennes du camp de Bourj El Barajneh, thèse de doctorat, Université de Montréal, Montréal.

Caron, R. (2009). Complexité, désordre, imprédictibilité et diversité: défis pour l’intervention. Chantiers de l’intervention en sciences humaines. Interdisciplinarité pratique et action professionnelle, 1(1), 52-58.

Caron, R. (2008). Les réfugiées palestiniennes du camp de Bourj El Barajneh au Liban: leur vécu de guerre. Dans Arcand, S., Damant, D., Gravel, S. & Harper, E. (Dir.), Violences faites aux femmes (p.125-148). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Caron, R. (2007). Les stratégies de survie de Palestiniennes du camp de Bourj El Barajneh au Liban, mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec.

Caron, R. (2005). Les stratégies de survie de femmes Palestiniennes vivant en camps de réfugiés au Liban. Info CRIVIFF, 9(2), 10.

Cours donnés au département ce trimestre