Baccalauréat en service social (admission automne 2013 ou avant)

L’information contenue sur cette page s’adresse à vous si vous avez été admise au programme de service social pour l’automne 2013 ou avant.

Le baccalauréat spécialisé en service social vise à former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux de demain.

Il permet à l’étudiante d’acquérir des connaissances de base sur :

  • les problèmes sociaux;  
  • les politiques sociales et les organismes voués au travail social;
  • la méthodologie de l’intervention individuelle, de groupe et collective;
  • la recherche sociale;
  • les autres connaissances générales nécessaires à la pratique.

L’étudiante développe des capacités d’analyse critique liées aux problèmes individuels et collectifs et à leurs solutions, en tenant compte de l’ensemble des composantes de l’intervention en travail social.

Autres informations

Le baccalauréat est offert aux campus de l'UdeM à Montréal et à Laval. L'étudiant suit ses cours au campus où il est admis. L'offre de cours à option peut différer d'un campus à l'autre. Tous les étudiants inscrits au programme de baccalauréat du campus de Laval réalisent leurs stages dans des secteurs de Laval, des Laurentides ou de Lanaudière. Les étudiants inscrits au baccalauréat de campus de Montréal effectuent leurs stages à Montréal ou sur la Rive-Sud. Ceci s'applique peu importe le lieu de résidence de l'étudiant, selon les partenariats établis entre l'École et les milieux de stage et la disponibilité d'accueil de ceux-ci d'année en année.

Veuillez noter que le baccalauréat a connu une restructuration majeure. Pour en savoir plus sur l’admission pour l’automne 2015, nous vous invitons à découvrir le nouveau baccalauréat en travail social.

Des questions sur le programme?

Nathalie Beaufay, technicienne en gestion des dossiers étudiants (Montréal) : 514 343-6606
Chantal Lalande, technicienne en gestion des dossiers étudiants (Laval) : 514 343-6111, poste 38767

Les + d’étudier le service social à l’UdeM!

  • Plusieurs cours donnés en petit groupe pour favoriser les échanges.
  • La bourse Maurice-Moreau (1000 $), remise à des étudiantes de baccalauréat ou de maîtrise se distinguant par la qualité de leur dossier universitaire et leur engagement social.
  • Des cours à option touchant diverses problématiques sociales.
  • L'UdeM se hisse parmi les 100 universités par excellence au monde en sciences sociales aux classements Shanghai et NTU.