Qu'est-ce que le travail social?

Le travail social est une discipline pratique ayant pour objet les interactions des individus, des familles, des groupes et des communautés avec leur environnement, dans un but de développement social et personnel. Les multiples rôles des intervenantes s'exercent dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans les organismes communautaires et au privé. Ils portent sur des problèmes tels les conflits familiaux, la pauvreté, l'isolement, l'alcoolisme, etc.

Ce type de problèmes vous touche profondément? Vous croyez fermement que l’être humain peut évoluer et voulez améliorer la vie des personnes marginales ou en détresse? Vous épousez les causes liées aux inégalités et entretenez l’idée de participer à des projets de changement social?

Vous possédez alors plusieurs atouts qui feraient de vous une bonne travailleuse sociale. Le rôle de la travailleuse sociale consiste à évaluer la situation et les problèmes des usagers afin de déterminer la nature des services dont ils auront besoin. Elle prévoit des programmes d’aide appropriés, défend les intérêts de groupes sociaux, participe au développement communautaire, etc.

Comparez les programmes de travail social, de psychologie, de psychoéducation et de criminologie.